10 Oct

Empathik

Le jeu des 7 familles créatives

Le jeu Empathik© s’inspire du format des « jeux de 7 familles » et propose une galerie de portraits familiers permettant de changer de perspective pour avoir des idées neuves.

Il s’agit d’un outil de créativité complet, que vous pouvez utiliser seul ou à plusieurs. Il est notamment inclus dans l’ouvrage Multipliez vos Idées (Editions Dunod).

Contenu

Le jeu actuel (qui en est à sa seconde édition) existe en version française et en version anglaise. Il comporte les 7 familles suivantes : les métiers, les héros de fiction, les animaux, les loisirs, les proches, les personnages historiques et les tempéraments. Chaque famille est composée de 5 personnages.

Enfin, quatre cartes complémentaires permettent de valoriser toutes les autres : les avocats de l’ange et du diable pour challenger les idées ainsi que deux cartes de règles simplifiées pour garder à l’esprit les principes du jeu et les appliquer à plusieurs !

Détail d’une carte

De la carte à l’idée

Ce jeu repose sur le principe de l’empathie, d’où son nom. Pour chaque personnage, le principe de base est d’imaginer ce qu’il ferait à notre place dans les mêmes circonstances, quels conseils il nous donnerait.

L’un de vos collègues vous manque de respect et vous donne des ordres sans en avoir l’autorité ? Demandons au Chat ce qu’il en penserait…

  • « Garde la tête haute, ignore les soucis et prends soin de toi »
  • « Ronronne quand tu apprécies, sinon sors les griffes…»

Ainsi, des deux suggestions du Chat, les deux idées pour se faire respecter de sa collègue seront :

  • « Faire preuve d’indépendance et ignorer ses ordres »
  • « Rendre visible son ressenti et l’expliquer »

Pour nous mettre à la place du personnage, nous pouvons observer l’image et ses détails, nous concentrer sur la description, nous inspirer de la citation ou encore adopter directement son point de vue, comme dans un jeu de rôle.

Méthode de jeu en 5 étapes : CREER

Les personnages de chaque famille ont un ordre bien précis : chaque carte correspond en effet à une des 5 étapes de la méthode d’Act One. Ces étapes peuvent être mémorisées simplement car leurs initiales forment le mot CREER : Comprendre, Rêver, Élaborer, Évaluer et Réaliser.

1Comprendre : Explorer le sujet grâce aux questions que peuvent nous suggérer les personnages suivants : la Journaliste, Sherlock Holmes, le Chat, la Voyante, le Bébé, Marco Polo, l’Emotive

2Rêver : Imaginer toutes les solutions possibles à la question posée en adoptant le point de vue du Pirate, de Shéhérazade, du Phoenix, de la Danseuse, de la Mère, de Jeanne d’Arc, de l’Idéaliste

3Elaborer : Améliorer les idées en se demandant si elles conviendraient à la Styliste, la Bonne Fée, la Souris, le Peintre, le Père, Léonard de Vinci, la Jongleuse

4Evaluer : Anticiper les risques, les délais et les coûts avec des personnages comme le Marchand, le Petit Chaperon Rouge, le Suricate, la Joueuse, la Grand-Mère, Cléopâtre et l’Analyste

5Réaliser : Mettre en œuvre et communiquer les idées en suivant les conseils du Jardinier, de la Fourmi, de Robin des Bois, du Magicien, du Grand-père, de Mata Hari ou du Sage

Conseils pratiques

Ne jugez pas vos idées, l’important c’est d’en avoir un grand nombre, vous aurez tout le temps par la suite de choisir les plus prometteuses et de les améliorer.

Choisissez 5 cartes pour commencer et trouvez deux idées par carte pour en obtenir au moins 10. Prenez votre temps au début, la vitesse viendra avec la pratique !

Munissez vous toujours d’un papier et d’un stylo afin de noter toutes les idées et de n’en perdre aucune.

Pour aller plus loin

Deux cartes complémentaires permettent de mieux jouer avec les autres cartes, ou avec d’autres joueurs.

L’avocat du diable passe toutes les idées au crible pour identifier leurs faiblesses et les corriger. L’avocat de l’ange permet de reprendre toutes les idées et de trouver leurs vertus pour les développer.

De plus, en retenant les arguments de l’avocat de l’ange et en inversant ceux de l’avocat du diable, vous obtenez les critères d’amélioration et de choix des idées.

Alors à vous de jouer ! Bon jeu et bonnes idées…